
Une bonne alimentation vous assurera la santé, de l’énergie et un fonctionnement optimal de toutes vos facultés physiques et mentales.
L’alimentation bio Nutri-logique est nutritive et indispensable pour conserver
ou retrouver votre bien-être ainsi que votre forme énergétique et l’équilibre de votre poids.
Les mauvais choix alimentaires sont souvent liés à des évènements négatifs subis dans sa vie; d’où cette compensation par un apport de nourriture non adaptée à une bonne hygiène et qui entraine une accumulation d’acidité et des toxines responsables de ces mêmes douleurs physiques ou morales. Et plus on souffre, plus on mange, et plus on mange, plus on souffre… Ainsi le schéma répétitif peut durer longtemps.
Une mauvaise qualité et des quantités exagérées d’aliments consommés sont responsables de l’augmentation de nombreuses maladies dites dégénératives comme le diabète, l’hypertension artérielle et les diverses maladies cardio-vasculaires ainsi que toutes sortes de cancer.
L’équilibre de l’organisme dépend en grande partie de l’alimentation, plus précisément des minéraux contenus dans les aliments.
En fonction de leur composition, les aliments vont générer plus d’ « Acides »
que de « Bases » (contraire des acides). Les « Bases » sont alcalinisantes. Les « Acides » sont acidifiants. Il y a aussi les « Neutres » qui ne font partis ni de l’un ni de l’autre.
L’idéal est de maintenir dans l’organisme un équilibre acide-base en consommant plus d’aliments dits « bases ». Or, l’alimentation actuelle est composée de beaucoup trop
d’ « acides ». Au fil de l’âge, notre capacité d’élimination des acides diminue, ce qui entraînera une « Acidose ». Sur la durée, cette acidose va entrainer des troubles
de la santé tels que la déminéralisation des os, la fonte musculaire, les calculs rénaux,
de la tension artérielle, la fatigue, la baisse des défenses immunitaires, l’augmentation des douleurs et des inflammations…
Les aliments alcalinisants sont :
- les légumes,
- les fruits.
- Tous les végétaux non céréaliers, avec parmi eux les plus « basifiants », les légumes à feuilles vertes, les racines, les brocolis, les châtaignes et les pommes de terre.
Les aliments alcalins doivent représenter 80% de votre repas.
(Texte livret Auxiliothérapie de l'E.I.C.A - Reproduction interdite)








Les aliments acidifiants sont :
Ce sont les aliments qui contiennent une large concentration de protéines animales ou végétales, tels que la viande, le poisson, les oeufs, les abats, les crustacés, les laitages comme le yaourt et le fromage. Toutes les céréales et leurs produits dérivés : le pain, les pâtes, les biscuits, etc… doivent représenter seulement 20% de vos repas !
Pour les protéines animales, privilégiez le poisson gras, 3 à 4 fois par semaine. L’idéal serait de consommer du poisson gras sauvage et non d’élevage.
Il est recommandé de consommer moins de 3 repas de viande par semaine. La viande est difficile à digérer, une trop grande consommation est la source majeure des graisses saturées qui contribuent à boucher les artères et à accroître les maladies cardiovasculaires.


+32 (0)472/022.456
visionsdaide.client@gmail.com
© Visions d'Aide 2025